Comment bien préparer son jardin pour affronter l’hiver ?

Alors que l’automne touche à sa fin, que l’hiver s’installe doucement et que les températures baissent, votre jardin entre dans une phase de repos.  Pourtant, cette période est essentielle pour lui apporter les soins nécessaires pour l’aider à traverser l’hiver en toute sérénité et qu’il retrouve toute sa beauté au printemps.

Si vous manquez de temps, d’énergie ou de connaissances pour effectuer ces multiples tâches, sachez qu’un jardinier professionnel peut vous accompagner.

Protéger les plantes sensibles du froid

Lorsque les températures chutent, certaines plantes comme les jeunes arbustes, les plantes en pots ou les plantes méditerranéennes sont particulièrement vulnérables et doivent être protégées des gelées.  L’utilisation de voiles d’hivernage ou de paillage permet de les protéger du gel et le déplacement des plantes en pots dans un endroit à l’abri du gel sont des gestes simples mais indispensables.  Ces protections permettent d’éviter des dégâts irréversibles causés par les gelées.

La taille des arbres et arbustes, un geste réfléchi

L’hiver est la saison idéale pour tailler les arbres fruitiers, comme les pommiers, les poiriers ou les pruniers. Cette taille permet de supprimer les branches mortes et d’aérer la structure de l’arbre afin de stimuler une bonne fructification pour la saison suivante. C’est également la bonne période pour tailler les arbustes à floraison estivale car une taille légère va leur redonner vigueur et les prépare à un développement harmonieux.

Préparer le sol pour la saison suivante

En hiver, la terre mérite autant de soin que vos plantes.  Profitez des mois de novembre et décembre pour enrichir le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé de manière à améliorer sa structure et sa fertilité. Le paillage est aussi une excellente solution pour protéger les racines des plantes contre le gel, limiter les mauvaises herbes et nourrir le sol en se décomposant. C’est aussi le moment de ramasser les feuilles mortes pour les recycler en compost ou pour en faire un paillage naturel.

Planter des bulbes de fleurs pour un printemps coloré

Si vous aimez les fleurs printanières comme les tulipes, les jacinthes ou les crocus, c’est le moment de planter les bulbes ! En les plantant au mois de novembre, ils passeront l’hiver sous terre, fleuriront dès les premiers rayons du printemps et apporteront une explosion de couleurs après les mois froids.

Entretenir le gazon avant que l’hiver s’installe

Avant que le gel ne s’installe pour de longs mois, il est utile de procéder à une dernière tonte à hauteur élevée pour protéger la pelouse du froid.  Enlever les feuilles mortes qui s’accumulent sur la pelouse, est également important pour éviter que le gazon ne s’étouffe.

Confiez vos travaux à nos jardiniers professionnels

 

Si ces travaux vous semblent trop techniques, trop compliqués ou si vous manquez simplement de temps ou d’énergie pour les réaliser, sachez que nous pouvons nous occuper de toutes ces tâches.  Cela vous permettra de profiter de votre jardin sans les tracas de l’entretien, tout en vous assurant qu’il soit bien préparé pour l’hiver et prêt à se réveiller dès les premiers rayons de soleil printaniers.

Faites appel à notre expertise pour réaliser l’entretien de votre jardin tout au long de l’année.  Contactez-nous +32 (0)10 280 145 dès maintenant pour profiter d’un jardin en pleine forme toute l’année !